Le gouvernement provincial et la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ont signé mardi 29 octobre à Bunia un nouveau contrat pour la modernisation de la voirie urbaine.
Ce contrat prévoit la perception d’une taxe conventionnelle de 1000 USD par camion-citerne de carburant pour ces travaux. Les deux parties se disent satisfaites de la première phase de ce partenariat qui a permis d’asphalter plus de 5 kilomètres de routes dans la ville de Bunia.
Avant la signature de ce nouveau contrat, le gouvernement provincial et la FEC ont passé en revue la première phase de ce partenariat signé en 2019. Selon eux, les objectifs ont été atteints notamment la mobilisation et la canalisation de fonds estimés à plusieurs millions de dollars, sans en déterminer les chiffres. Ce qui a permis d’asphalter jusqu’à ce jour 9 kilomètres de la voirie urbaine, sur les 13 prévus.
Cependant, la FEC a déploré la lenteur dans l’exécution des travaux par l’entreprise SAFRICAS qui avait gagné le marché.
Dans le nouveau contrat, les
deux parties se sont engagées à faire le suivi pour une meilleure exécution de ce projet qui prévoit également la construction des infrastructures socio-économiques d’intérêt communautaire. Il s’agit, entre autres, de la réhabilitation des écoles, des structures sanitaires en cas de sinistres et des routes de desserte agricole dans l’ensemble de la province.
Cela, dans le but de contribuer au développement de cette province et soutenir les efforts du gouvernement provincial pour le bien-être de sa population.
Par ailleurs, le prix d’un litre de carburant à la pompe est majoré de 300 francs congolais par rapport à la structure officielle de prix pour couvrir cette taxe conventionnelle supportée par la population.
Source: Radio Okapi