La Tempête des tropiques : « 3 morts dans le crash d’un hélicoptère militaire à Ndolo »

Revue de presse kinoise du jeudi 31 octobre 2024.

Deux sujets se taillent la part de lion dans les colonnes des journaux parus ce jeudi dans la capitale congolaise. Le premier sur le crash d’un hélicoptère militaire à l’aéroport de Ndolo et le second porte sur la rencontre entre les chefs d’Etat congolais et ougandais, à Entebbe.

Nous démarrons avec la Tempêtes des tropiques qui rapporte qu’un hélicoptère militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo s’est écrasé mercredi 30 octobre, à l’aéroport de Ndolo à Kinshasa. Selon ce quotidien, l’origine du crash reste jusque-là inconnue, malgré la panique généralisée aux alentours de l’aéroport. Ce tabloïd cite des sources qui parlent de trois morts, tous de nationalité étrangère, dont le pilote coincé dans l’appareil en feu, et ses coéquipiers qui ont rendu l’âme à l’hôpital où ils ont été évacués. Une unité des forces aériennes s’est déployée sur place pour sécuriser le périmètre de l’aéroport, a noté la Tempête des tropiques.

La Prospérit
é signale qu’engagé dans une mission technique, l’appareil a pris feu après l’impact, nécessitant une intervention rapide des équipes de secours. Ce quotidien révèle que les services anti-incendie de la Régie des voies aériennes (RVA) de Ndolo se sont immédiatement mobilisés pour maîtriser les flammes et sécuriser la zone, sous le regard inquiet de la population amassée le long de l’enclos de ce site militaire pour constater les dégâts. Aussitôt saisi, fait savoir ce portail, le Gouvernement a rapidement dépêché sur lieu de l’incident la vice-ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation et son collègue vice-ministre de la Défense nationale.

La Référence Plus indique qu’une enquête a été immédiatement ouverte par des autorités compétentes pour déterminer les circonstances réelles du crash de cet hélicoptère qui servirait au ravitaillement militaire. Alors qu’une communication officielle tardait à être livrée, par des sources militaires ou gouvernementales, note ce quotidien, une certaine opinion kino
ise estime que ledit crash serait lié à un problème technique ou météorologique. La Référence Plus rappelle qu’il y a 32 ans, où un Antonov avait raté son décollage de cet aéroport avant de finir sa course sur la voie, causant la mort de plus 300 morts et des dégâts matériels énormes, sur le marché Type K.

Infos 27 change de page et précise que le Président Félix Tshisekedi a rencontré mercredi son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni à Entebbe, pour une séance de travail axée sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, en proie aux bruits de bottes. Ce tabloid souligne que cette rencontre, tenue deux semaines après des discussions entre hauts responsables militaires des deux pays à Kinshasa, vise à renforcer les efforts conjoints de stabilisation de cette région troublée.

Terminons avec le Phare qui, à ce sujet, indique que la rencontre entre ces deux chefs d’Etat a duré trois heures, et n’a pas été sanctionnée par un communiqué final ou une conférence de presse conjointe. Ils ont, à la place,
fait la restitution devant leurs collaborateurs respectifs de l’essentiel de leurs discussions, a rapporté ce portail. Après l’Ouganda, écrit le Phare, le Président congolais est arrivé le même mercredi à Bujumbura, au Burundi, pour prendre part au 23ème sommet des chefs d’État et de gouvernement du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), qui s’ouvre ce jeudi 31 octobre.

Source: Radio Okapi