French

La conférence du Réseau africain pour la transparence de la propriété effective s’ouvre aux Seychelles

Des représentants du Réseau africain pour la transparence de la propriété effective (AfBOTN) se sont réunis mercredi à l’hôtel Eden Bleu aux Seychelles pour discuter des opportunités et des défis liés à la mise en œuvre des réformes en matière de propriété effective.

La réunion organisée par la Banque africaine de développement et le Bureau britannique des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement, et soutenue par Open Ownership, offre une plateforme réunissant 13 membres de la région pour discuter des formalités des bénéficiaires effectifs.

Au cours de cet événement de deux jours, ils aborderont également les priorités identifiées par les pays membres au cours des activités du Réseau au cours de l’année écoulée et travailleront sur la manière de prendre des mesures concrètes, y compris le rôle des organisations donatrices internationales pour soutenir une mise en œuvre efficace dans les pays membres.

Les Seychelles, un archipel de l’ouest de l’océan Indien, ont mis en place des mesures au
cours des dernières années pour améliorer la transparence dans le secteur, en introduisant la loi sur la propriété effective et la loi sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en 2020.

Le rôle principal de la loi sur la propriété effective de 2020 est l’identification et la vérification de la propriété effective des personnes morales et des arrangements juridiques. Il s’agit également d’établir et de maintenir à jour des registres des bénéficiaires effectifs et une base de données centralisée.

Le ministre des Finances des Seychelles, Naadir Hassan, a expliqué que les deux ont joué « un rôle déterminant dans le renforcement de la transparence des personnes morales et des constructions juridiques aux Seychelles, en améliorant le cadre législatif pour l’identification et la vérification des bénéficiaires effectifs, ainsi qu’en établissant un système centralisé de base de données sur les bénéficiaires effectifs.

Par ailleurs, le directeur de la Cellule de renseignement financ
ier (CRF), Richard Rampal, a déclaré à la presse dans une interview que la réunion était conforme à la stratégie nationale du pays visant à apporter plus de transparence dans le secteur financier.

“C’est important au niveau national, régional et international, car nous avons vu qu’il y a eu des structures établies pour cacher la propriété des entreprises, qui ne sont pas nécessairement conformes aux normes des meilleures pratiques”, a-t-il expliqué.

M. Rampal a ajouté qu’il y avait eu un effort régional pour faire converger les systèmes réglementaires existants « afin qu’ils ne soient plus attrayants pour les criminels ».

M. Hassan a déclaré qu’« en collaborant au-delà des frontières et des secteurs, nous pouvons renforcer nos initiatives et créer un cadre solide qui favorise une culture de transparence… Ensemble, nous pouvons jeter les bases d’une Afrique plus transparente et plus équitable, où les avantages de l’appropriation » sont clairement définis et les intérêts de tous les citoyens sont protégés.
»

Le Groupe d’action financière (GAFI), une initiative du groupe des pays du G7 visant à élaborer des politiques de lutte contre le blanchiment d’argent, participe également à la réunion afin de guider les membres sur les normes de bonnes pratiques qu’ils devront suivre.

“Nous espérons qu’en partageant de bonnes pratiques au cours de ces deux jours, nous apprendrons également la manière la plus pratique d’aborder nos mesures en matière de propriété effective”, a déclaré M. Rampal.

Mardi, les Seychelles ont signé un accord de partenariat de sécurité économique avec le Royaume-Uni, qui visera à lutter contre le financement illicite et à promouvoir une plus grande transparence dans le pays.

Source: Seychelles News Agency